Les Formations Offertes
Licence sciences de l’éducation
Modalités d’inscription

Conditions d’inscription
Accès direct :
  • Étudiants détenteurs d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou d’un diplôme de Licence 2 (120 crédits ECTS) d’une université française en :

    -  Lettres,
    -  Arts,
    -  Langues
    -  Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l’éducation, Anthropologie, Sociologie, Ethnologie, Géographie, Histoire, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’information et de la communication, Sciences du langage, Littérature française, STAPS).

  • Les diplômes suivants bénéficient d’un accès de plein droit en L3 de sciences de l’éducation, mais nécessitent une demande d’équivalence pour l’étude d’un allègement éventuel du cursus (voir rubrique Equivalences) :

    -  Diplôme d’Etat (DE) du travail social ou médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social ; conseiller en économie sociale et familiale ; éducateur de jeunes enfants ; infirmier ; kinésithérapeute ; sage-femme ; orthophoniste)

    -  BTS « Economie sociale et familiale »

    -  DUT « Carrières sociales » ;

Dans tous les autres cas, la candidature à l’entrée en L3 fera l’objet d’un examen d’un dossier de demande d’équivalence par la Commission Pédagogique. C’est également le cas pour les étudiants en accès direct qui souhaitent obtenir une ou plusieurs dispenses en fonction des leurs parcours et activités professionnelles (dispense de langue, sur certificat récent d’un niveau B de langue étrangère, dispense de stage avec justificatif contrat de travail en cours sur un terrain éducatif ou sur un terrain de santé).

Si la demande est acceptée, la Commission décide dans chaque cas le nombre d’ECTS à obtenir : la Commission peut exiger des pré-requis ou accorder des dispenses de certains EC en fonction du parcours et l’expérience professionnelle de chaque candidat.

Equivalences :

Les équivalences peuvent être demandées par le candidat uniquement au moment de la première inscription.

  • Demande d’équivalences pour un accès en L3 de Sciences de l’éducation. Consultez la rubrique : « Les formalités administratives - Equivalences ».
Inscription

IMPORTANT A LIRE IMPÉRATIVEMENT

L’Inscription en ligne pour l’année universitaire 2015 - 2016 se décompose en deux étapes :


A) PRE-INSCRIPTION :
-  Procédure des ÉQUIVALENCES : Du 21 avril 2015 au 26 juin 2015
(fermée)

B) INSCRIPTION : Date d’envoi du dossier :

-  Periode 1 (avant la fermeture de l’université pour les vacances d’été)
Du 08/07/2015 au 24/07/2015 (fermée)

-  Periode 2 (après réouverture de l’université pour la rentrée)
du 03/09/2015 au 02/10/2015 (fermée)


RÉINSCRIPTION : Date d’envoi du dossier :

2 - Dans le cas d’une REINSCRIPTION à l’Institut d’Enseignement à Distance, un mail sera transmis aux étudiants inscrits à l’IED en 2O14-2O15 indiquant la procédure à suivre dès que les dossiers d’inscription administrative seront en ligne aux périodes suivantes :

-  Du 08/07/2015 au 24/07/2015 et à partir du 3 septembre jusqu’a date de fin des inscriptions du diplôme



ÉTAPE A :
Lors de votre INSCRIPTION que vous soyez passé par la phase des ÉQUIVALENCES ou sur titre, vous pourrez générer et imprimer votre dossier d’INSCRIPTION avec les modalités de paiement. Tous les paiements doivent être joints. Les droits universitaires se paient en une fois et les frais pédagogiques peuvent s’étaler en deux fois maximum mais ils doivent être tous joints au dossier. Dossier que vous devrez envoyer par courrier postal ou déposer à l’IED muni de toutes les pièces jointes et de tous les paiements.

ÉTAPE B :
Dans tous les cas une ultime vérification sera faite par votre gestionnaire avant de confirmer votre inscription.

Si vous n’arrivez pas à cette étape, c’est que votre dossier d’ÉQUIVALENCE a été rejeté ou que vous ne répondez pas aux conditions d’accès à L’IED de l’université Paris8.

[Pour commencer votre Pré-ADMISSION ADMINISTRATIVE 2015-2016 veuillez cliquer sur ce lien (à partir du 21 avril) (fermée)

 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net