Les Formations Offertes
Licence sciences de l’éducation
Présentation et objectifs de la formation

Présentation
L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) et le Département des Sciences de l’Education de l’Université Paris 8 vous proposent une formation en 1 an au standard européen LMD à la licence (L3) de Sciences de l’Education :
  • Des enseignements conformes à la maquette nationale, conçus et dispensés par des enseignants-chercheurs confirmés en Sciences de l’Education.
  • Une qualification identique à celle des étudiants en présentiel.
  • Une personnalisation de l’accompagnement fondée sur l’expérience acquise par le Département de Sciences de l’Education de Paris 8 et l’IED en matière d’Enseignement à Distance.
  • Une formation accessible dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue Informations complémentaires et retrait du formulaire de pré-inscription.
Public visé
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et se professionnaliser dans le domaine de l’éducation. Elle requiert une bonne capacité au travail individuel impliquant pour les étudiants le sens de l’autoformation et pour les enseignants une volonté de rompre avec leurs habitudes pédagogiques. Elle permet de suivre un cursus universitaire à distance et en dehors des horaires d’ouverture de l’université, mais elle ne dispense pas les étudiants d’une participation active et régulière aux cours.

La licence de sciences de l’éducation est mise ainsi à la portée des étudiants éloignés géographiquement, de ceux dont les conditions de travail ou la situation familiale ne permettent pas de suivre des cours en présentiel, des personnes handicapées, ou encore de tous ceux dont c’est simplement la préférence

Objectifs de la formation
Cette licence vise à assurer une formation de base suffisamment diversifiée en éducation pour compléter la formation reçue en 1ère ou 2ème année de licence (L1, L2) ou à travers l’expérience professionnelle.

De façon plus spécialisée la formation peut viser à :

  • répondre à une demande de réflexion sur les pratiques professionnelles de la part des acteurs sociaux, animateurs socio-éducatifs et enseignants.
  • assurer un premier contact avec les théories et les recherches en science de l’éducation en vue d’entrer dans la dynamique de recherche que ce soit d’un point de vue de réflexivité critique professionnalisante ou de formation à la recherche.
  • contribuer à préparer aux métiers de l’enseignement, de la formation des adultes et du travail social.
  • contribuer à la formation continue des enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux et autres personnes désireuses de former tout au long de leur vie.

Une politique volontariste d’enseignements généraux, d’introduction ou fondamentaux est mise en œuvre.

Certains enseignements appartenant aux « Champ de pratiques » correspondent à un souci d’articuler champs de recherches avec un repérage des orientations professionnelles possibles. Ces « aides » à la professionnalisation ne constituent pas pour autant une formation professionnelle au sens strict dans la mesure où celle-ci requiert des liens spécifiques avec le milieu professionnel (par exemple, des stages de longue durée).

Débouchés
Débouchés universitaires
  • Master de recherche : Sciences de l’éducation et formation.
  • Master professionnel : Formation de formateurs aux professions de l’enseignement et de l’éducation MEEF.
  • Autres masters suivant les conditions d’entrée de ces masters (Sociologie, Anthropologie...) et les parcours étudiants.
Débouchés professionnels

La licence ne débouche pas directement sur un emploi mais est nécessaire ou utile pour y accéder. Elle offre la possibilité à de nombreuses personnes travaillant dans le secteur éducatif de commencer la préparation de concours divers : professeur des écoles, conseiller pédagogique d’établissement, éducateur.

La voie associative est aussi possible. Sont concernés des secteurs aussi divers que les pratiques sportives, l’animation socio-culturelle, les métiers de la médiation éducative, l’accompagnement éducatif, les actions de développement tant urbain que rural. Dans le domaine de l’orientation professionnelle existe un éventail d’emplois où la licence de sciences de l’éducation peut constituer un passage privilégié : conseiller en bilan professionnel, agent d’accueil en Mission locale et PAIO, chargé de validation des acquis professionnels et personnels dans des institutions éducatives privées et publiques, permanents de structures de formation ou d’association chargés d’accueil.

La demande en formation de formateurs de jeunes et d’adultes est également un des débouchés traditionnels des sciences de l’éducation, ainsi que l’éducation à la santé et la prévention, la formation aux nouvelles technologies notamment via l’enseignement à distance, les métiers du social et de l’accompagnement, les professions liées à la question du handicap.

 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net