Les Formations Offertes
Masters mention psychologie
Présentation et objectifs des formations

Présentation des formations
L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) prépare à trois spécialisations de niveau MASTER 1 (M1) et MASTER 2 (M2) permettant d’accéder au titre de psychologue.
MASTER 1 (M1)
  • Spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines, parcours : psychologie sociale.
  • Spécialité : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, parcours : psychologie de l’enfance et de l’adolescence.
  • Spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies (sélection sur dossier).
Pré requis :
- Licence complète de psychologie,
- Un diplôme de l’union européenne.
Les candidatures des étudiants ayant suivi le cursus de Licence de psychologie à l’IED seront examinées en priorité. Les autres candidatures seront étudiées dans la limite des places restées disponibles après l’examen des premières candidatures.
MASTER 2 (M2)
  • Spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines, parcours : psychologie sociale.
    Pré requis : titulaires d’un Master 1 de psychologie sociale (sélection sur dossier).
  • Spécialité : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, parcours professionnel (M2PRO) ou recherche (M2R)..
    Pré requis : titulaires d’un Master 1 en psychologie (sélection sur dossier). Le candidat peut demander à ce que sa candidature soit examinée pour les deux parcours (s’il est refusé au parcours recherche, il peut demander à ce que sa candidature soit examinée au parcours clinique et inversement)..
  • Spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies.
    Pré requis : titulaires d’un Master 1 de psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie (40 inscriptions maximum sont enregistrées chaque année - sélection sur dossier).
Objectifs des MASTERS 1
MASTER 1 Spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines, parcours : psychologie sociale.
Objectif :

L’objectif est de former des psychologues professionnels en respectant les contraintes européennes de manière à leur garantir une reconnaissance maximale dans le secteur professionnel et favoriser ainsi leur mobilité internationale.
Les étudiants qui s’orienteront vers la spécialité Psychologie sociale et ressources humaines seront formés pour devenir des professionnels polyvalents de la psychologie sociale et de la psychologie du travail pouvant intervenir dans un grand nombre de secteurs grâce à leurs compétences fondamentales et méthodologiques.
MASTER 1 Spécialité : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, parcours : psychologie de l’enfance et de l’adolescence.
Objectif :

Cette formation prépare les psychologues exerçant dans les domaines de la recherche et de l’intervention dans des institutions à visées éducatives.

Les lignes directrices sont les suivantes :
  • L’acquisition de connaissances relatives au développement cognitif, affectif et social de l’enfant et de l’adolescent dans son évolution en tant qu’individu et dans les différents cadres (familial, institutionnel, social).
  • L’appropriation d’approches conceptuelles et méthodologiques permettant des conceptions appropriées des activités du psychologue dans le domaine éducatif, y compris l’éducation spécialisée, en fonction de la dynamique sociale, économique et psychosociologique des institutions (protection maternelle et infantile, crèches, écoles, foyers éducatifs).
  • La connaissance d’outils, méthodes et techniques susceptible d’être requise dans diverses situations professionnelles.
MASTER 1 Spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies
Objectif :

Cette formation permet un début de spécialisation dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie. C’est une discipline qui vise la compréhension des troubles psychiques, l’élaboration de modèles explicatifs et le traitement de ces troubles par les moyens psychologiques et psychothérapeutiques.
Son enseignement est fondé sur la confrontation de diverses approches théoriques, sur la formation à la méthodologie de recherche dans ce domaine et sur une expérience clinique réfléchie, acquise sur le terrain.
Objectifs des MASTERS 2
MASTER 2 Spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines, parcours : psychologie sociale.
Ce Master se situe dans le prolongement de Master 1 qui est dispensé à l’IED depuis 1999. Il s’agit d’une formation transversale dont les deux principaux champs disciplinaires sont la psychologie sociale et la gestion de ressources humaines.

Les enseignements de Master1 ont pour objectif de fournir aux étudiants les bases, à la fois théoriques et méthodologiques, indispensables à la spécialisation. Le Master 2 permet alors d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la pratique du métier de psychologue en entreprise. Les principales thématiques de spécialisation en Master 2 sont les suivantes :

  • fonctionnement des organisations, recueil et analyse des données, interventions psychosociologiques en organisation ;
  • management des ressources humaines et des situations de travail ;
  • technologies de l’information et de la communication et leur impact sur les organisations.

Ce master prépare aux métiers du recrutement, de la gestion des compétences, du conseil aux entreprises et de la direction des ressources humaines ainsi qu’aux fonctions de management des TIC et de la conduite du changement. Les étudiants peuvent intégrer les secteurs associatifs, de l’insertion professionnelle, de l’orientation et de la formation pour adultes.

MASTER 2 Spécialité : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, parcours professionnel (M2 PRO) ou recherche (M2R).
Le Master 2 est proposé à l’IED dans la continuité du Master 1 qui permet l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques indispensables à cette spécialité. Il a pour but d’apporter les éléments nécessaires à la pratique du futur psychologue, en s’axant sur deux thématiques principales :

Il a pour but d’apporter les éléments nécessaires à la pratique du futur psychologue, en s’axant sur deux thématiques principales :

  • L’enfance et l’adolescence, avec une compréhension des processus généraux du développement, dans ses aspects tant cognitifs qu’affectifs, comprenant les apprentissages (lecture, écriture, arithmétique), mais aussi le développement émotionnel et social ;
  • La notion de handicap, ainsi que les troubles psychopathologiques. Cette thématique offre une assise clinique essentielle à tout praticien. La question de la remédiation est également abordée.

La spécialité « psychologie de l’enfance et de l’adolescence » prépare de manière large à l’exercice des fonctions de psychologue tant dans l’environnement de la petite enfance que dans des milieux plus divers, comprenant l’Education Nationale, l’hôpital, mais également les centres de réadaptation pour adolescents, les IME, les ESAP, les MAS, toutes les structures où une orientation basée sur les perspectives d’évolution est demandée.


Comparativement au parcours PRO, le parcours RECHERCHE permet d’acquérir des compétences dans des champs de recherche actuels en psychologie du développement, sur le plan théorique aussi bien que méthodologique. Ce savoir-faire (mener des recherches en parallèle de son activité clinique) répond à une demande croissante de nombreuses institutions privées ou publiques (ex : APHP, PJJ...).

MASTER 2 Spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies.
Objectif :
  • Faire acquérir une compétence professionnelle aux étudiants engagés dans des études de psychologie et désirant exercer dans le domaine de la psychologie clinique et pathologique. Le programme comprend une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession et des responsabilités qui en découlent. Les enseignements visent à former un praticien qui soit à même d’utiliser les méthodes d’examen et d’aide actuelles et de s’intégrer, en fonction de sa spécialisation et de ses compétences, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Former des praticiens pouvant exercer dans les différents domaines de la santé et de l’éducation spécialisée. La formation à la fois théorique et clinique doit permettre à l’étudiant de répondre aux différentes fonctions du psychologue clinicien et d’intervenir dans des contextes institutionnels et humains différents, avec des références théoriques multiples.
  • Faire acquérir les connaissances théoriques et cliniques dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique en apportant des informations sur des entités, des objets et des problématiques spécifiques.
Validation des formations (M1 et M2)
Examens
Deux sessions d’examen (épreuves écrites) sont prévues en fin d’année à Paris ou en région parisienne
  • la première en juin,
  • la seconde (session de rattrapage) en septembre.
Le contrôle des connaissances et de la formation sont de la responsabilité de l’IED.
Le diplôme est délivré par l’université Paris 8.


L’attestation de suivi : à l’issue de chaque session d’examen, un relevé de notes est envoyé à chaque étudiants

 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net