L’institut
L’environnement pédagogique
Il y a 14 ans, Rodolphe GHIGLIONE nous a dit : « nous allons organiser une filière de psychologie en convention avec le Centre National d’Enseignement à Distance » et à la rentrée universitaire 1990, la première année du DEUG comptait les premiers 400 inscrits A DISTANCE !

La Licence a été crée en 1993, la Maîtrise en 1996 et le DESS en 1999. Ces diplômes ont obtenu la même habilitation que ceux de la filière « présentielle » de l’UFR 7 (Psychologie, Pratiques Cliniques et Sociales) de l’Université Paris 8. Pendant toute cette période, nous cherchions des solutions au problème principal de l’enseignement à distance qui est.…la distance.

Il fallait d’abord remplacer les formes traditionnelles d’activités par des moyens nouveaux : imprimés, supports audiovisuels, informatiques et télématiques.

Il fallait, ensuite, organiser un système d’encadrement pédagogique et administratif permettant de satisfaire les besoins de ce nouveau public composé de personnes aux parcours les plus divers devenus étudiants sans être présents à l’université.

La demande était très forte. Elle venait de candidats qui souhaitaient étudier en gardant leur activité professionnelle, ou trop éloignés des centres universitaires, résidant à l’étranger, parents d’enfants en bas âge, ou encore de candidats qui ne pouvaient se déplacer pour des raisons de santé.

Chaque année, les candidats étaient plus nombreux. Actuellement, 3600 étudiants sont inscrits à l’IED. Fait important, en 1997, la filière d’enseignement à distance a obtenu le statut d’Institut, grâce au soutien de l’Université et du Ministère.

Depuis, l’IED n’a cessé d’évoluer. Ainsi, ont été créés de nouveaux diplômes (DESS d’Informatique), de nouveaux contenus (cours et aides pédagogiques) et de nouveaux supports et systèmes de diffusion ont été utilisés (Internet, CD-ROM, vidéo et audiocassettes). Nos programmes ont été exportés dans les DOM –TOM ou à l’étranger (Grèce, Suisse et prochainement d’autres pays).

L’intégration des multimédias dans la gamme des supports a nécessité une adaptation à chaque technologie. Ces dispositifs ont modifié le travail des enseignants aussi bien au niveau conceptuel qu’organisationnel. Les échanges entre les étudiants, les enseignants et l’équipe administrative sont de plus en plus fréquents et rapides (courrier électronique, forums, chats, mail, fax, téléphone, messagerie). Les formes d’encadrement pédagogique se sont diversifiées (regroupements à Paris, missions des enseignants à l’étranger, correction des devoirs). Seule l’évaluation des résultats en vue de la délivrance des diplômes est restée « classique » : examens, mémoires, soutenances devant un jury.

Les étudiants de l’IED qui, après avoir obtenu le diplôme, poursuivent leurs études dans d’autres universités ou intègrent des lieux de travail, sont remarqués par les spécialistes du domaine comme étant très bien préparés aux études, à la recherche et aux interventions professionnelles.
 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net