Les Formations Offertes
Masters mention sciences de l’éducation
Modalités d’inscription

Conditions d’accès

Conditions administratives :

les candidats au Master 1 doivent obligatoirement être détenteurs :

  • d’une licence en Sciences de l’éducation,
  • ou d’une licence en Sciences Humaines et Sociales,
  • ou d’un diplôme professionnel (bac+4) dans le champ de l’éducation, du soin, du travail social et une expérience attestée d’au moins deux ans,
  • ou de la reconnaissance des acquis personnels et professionnels pour une entrée en M1 par la commission d’équivalence (comment constituer un dossier de demande d’équivalence ?),

les candidats au Master 2 doivent obligatoirement être détenteurs :

Important :

Mais attention, même si vous remplissez l’une des conditions administratives ci-dessus présentées, aucune admission en M1 ou M2 n’est automatique et de plein droit. Vous devez également satisfaire aux conditions pédagogiques et, a postériori, être détenteur de la décision favorable de la commission de sélection des candidatures.

Conditions pédagogiques :

Tout postulant doit, au préalable, présenter un dossier de candidature (voir la rubrique : « Les formalités administratives - Inscriptions »). Celui-ci doit justifié, de façon affirmée, de vos orientations, pratiques et intérêts dans le champ de la spécialité « L’éducation tout au long de la vie ». Une présentation argumenté de ce dossier est suggérée et une bonne maîtrise de la langue française est requise. Une attention particulière sera portée aux dossiers justifiant de l’impossibilité de s’inscrire dans la même offre de formation en présentiel et ayant obtenu :

  • Pour les postulants au M1 : la licence Sciences de l’éducation en ligne proposée par le département des sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.
  • Pour les postulants au M2 : le M1 Sciences de l’éducation en ligne proposée par le département des sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.

Le nombre de place étant limité (60 places pour le M1), il est conseillé de renvoyer ce dossier sans tarder (le dossier de candidature est téléchargeable une fois votre préinscription en ligne finalisée).

Diplômes étrangers
Si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne et possédez un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays où vous l’avez obtenu :

Veuillez contacter le secrétariat master 1 ou master 2 de la spécialité correspondante du service de la scolarité : équipe administrative ».

Inscriptions

Important :

L’accès aux forums et à l’ensemble des enseignements suppose que l’intégralité des droits de scolarité ainsi que les frais affairant à la formation soient joints au dossier

IMPORTANT A LIRE IMPÉRATIVEMENT

L’Inscription en ligne pour l’année universitaire 2015 - 2016 se décompose en deux étapes :

A) PRE-INSCRIPTION (deux procédures) :

-  Procédure des ÉQUIVALENCES

Licence SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Du 21 avril 2015 au 26 juin 2015 (fermée)

MASTER 1 EDUCATION FORMATION INTERVENTION SOCIALE

Du 21 juillet au 15 septembre 2015 (fermée)

MASTER 2 EDUCATION FORMATION INTERVENTION SOCIALE

Du 21 avril au 12 juin 2015 (fermée)


-   Procédure des CANDIDATURES

* MASTER 1 FORMATION INTERVENTION SOCIALE
du 21 juillet au 15 septembre 2015 (fermée)

* MASTER 2 EDUCATION FORMATION INTERVENTION SOCIALE
Du 21 juillet au 08 septembre 2015 (fermée)



B) INSCRIPTION :

-MASTER EDUCATION, FORMATION, INTERVENTION SOCIALE (M1 et M2) (fermée)

Du 29/09/2015 au 16/10/2015 (fermée)

RÉINSCRIPTION  :

- Du 08/07/2015 au 24/07/2015 et à partir du 3 septembre jusqu’a date de fin des inscriptions du diplôme (fermée)

PREMIÈRE ÉTAPE procédure des ÉQUIVALENCES :

Dès l’ouverture de la procédure des ÉQUIVALENCES vous pouvez commencer votre inscription que vous soyez PRIMO-INSCRITS à l’IED ou en RÉINSCRIPTION à l’IED ou venant du présentiel de l’université Paris8, ou d’une autre université.

NB : suivant votre statut et les conditions d’accès à l’université Paris8, si la procédure vous propose d’imprimer et d’envoyer votre dossier d’ÉQUIVALENCE celui-ci fera l’objet d’une évaluation pédagogique qui conditionnera votre inscription. Dossier que vous devrez envoyer par courrier postal ou déposer à l’IED.

Sinon le système vous informera par mail de l’étape suivante.

DEUXIÈME ÉTAPE :
Lors de votre INSCRIPTION que vous soyez passé par la phase des ÉQUIVALENCES (et/ou) des CANDIDATURES, vous pourrez générer et imprimer votre dossier d’INSCRIPTION avec les modalités de paiement que vous devrez envoyer par courrier postal ou déposer à l’IED. Dans tous les cas une ultime vérification sera faite par votre gestionnaire avant de confirmer votre inscription.

Si vous n’arrivez pas à cette deuxième étape, c’est que votre dossier d’ÉQUIVALENCE (et/ou) de CANDIDATURE a été rejeté ou que vous ne répondez pas aux conditions d’accès à L’IED de l’université Paris8.


[Pour commencer votre Pré-ADMISSION ADMINISTRATIVE 2015-2016 veuillez cliquer sur ce lien (à partir du 21 avril) (fermée)

 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net