Les Formations Offertes
Masters mention sciences de l’éducation
Présentation et objectifs des formations

MASTER 1 (EFIS)

Mention : EDUCATION, FORMATION ET INTERVENTION SOCIALE (EFIS).
Spécialité : « Éducation tout au long de la vie ».
Responsable : Francis Lesourd.

L’institut d’enseignement à distance et le Département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 vous proposent une formation Master 1 spécialité « éducation tout au long de la vie » adossée au Laboratoire EXPERICE (Centre de recherches inter-universitaire : Expérience, Ressources culturelles, éducation, Paris 8 - Paris 13) et s’intégrant dans le Master EFIS (Education, Formation, Intervention Sociale) en co-habilitations Universités Paris 8 - Paris 13, Paris 13 - CNAM.

Une spécificité de ce Master 1 est de s’intéresser à la diversité des espaces et des formes sociales d’apprentissage. Une attention particulière est portée aux formes d’éducation et de formation hors champ scolaire (champ péri-scolaire, autoformation, associations, institutions de réinsertion, entreprises, usages des TICE, éducation et formation des adultes). Ce paradigme, « l’éducation tout au long de la vie », conduit à s’intéresser à la place de l’expérience dans les apprentissages, à l’éducation « informelle », au développement personnel et culturel, à l’éducation populaire.

  • Cette offre est complémentaire de l’offre existante en présentiel et donne lieu à la même qualification.
  • Elle s’inscrit dans le prolongement de l’offre « Licence Sciences de l’éducation » mise en ligne depuis 2005/2006. Cet élargissement de l’offre en ligne sur une spécialité spécifique concerne l’ensemble du Master.
  • Une même attention est portée à la qualité de l’accompagnement pédagogique, qui intègre, au niveau du Master, la formation à la recherche et l’accompagnement du mémoire.
  • La formation est accessible dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue.
Public visé

Cet élargissement de l’offre de formation concerne tout particulièrement les étudiants ne pouvant pas se déplacer (notamment pour des raisons géographiques, professionnelles, familiales, de santé) et dont les champs d’intérêt professionnels et personnels sont ancrés de façon affirmée dans l’axe « éducation tout au long de la vie ».

Objectifs de la formation

La formation vise à fournir aux étudiants une initiation à la recherche dans la perspective du Master 2 Spécialité « éducation tout au long de la vie ».
Elle vise aussi à fournir aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers un Master professionnel une formation de base à la recherche, formation de plus en plus utile dans les métiers du domaine concerné.

Débouchés

La logique européenne LMD encourage à la poursuite d’étude vers un Master 2. Le Master 1 peut cependant donner lieu à la délivrance du diplôme de Maîtrise de Sciences de l’éducation sur demande de l’étudiant.

Les prolongements de ce Master 1 s’inscrivent prioritairement dans le cadre du Master 2 EFIS (éducation, Formation, Intervention Sociale) en co-habilitations Universités Paris 8 - Paris 13, Paris 13 - CNAM. L’accès à ce Master 2 est conditionné à l’acceptation du projet de recherche.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels concernent des domaines divers à l’intérieur du champ de l’éducation tout au long de la vie :

  • domaine du développement et de l’évaluation de projets éducatifs dans le secteur associatif (animation socio-culturelle, médiation éducative), et dans les secteurs du développement local, de l’éducation populaire, de l’éducation informelle,
  • domaine de l’orientation des adultes et de l’accompagnement : encadrement d’équipes, montages de dispositifs expérimentaux,
  • Le Master 1 ouvre aussi l’accès à certains concours.
  • « Nota Bene : les intitulés des cours sont susceptibles de modifications du fait de la rotation des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique ».
MASTER 2 (EFIS)

Mention : EDUCATION, FORMATION ET INTERVENTION SOCIALE (EFIS).
Spécialité : « Éducation tout au long de la vie ».
Parcours : « recherche ».
Responsable : Rémi Hess.

L’institut d’enseignement à distance et le Département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 proposent depuis l’année universitaire 2009/2010 une formation Master 2. Cette formation s’appuie sur l’équipe d’accueil EXPERICE ; « Centre de recherche interuniversitaire Paris 8 - Paris 13 : Expérience, Ressources culturelles, éducation », EA 3971 (responsable : Gilles Brougère ; responsable pour Paris 8 : Remi Hess). Le laboratoire est rattaché, à Paris 8, à l’Ecole Doctorale « Sciences sociales ».

Public visé

Cet élargissement de l’offre de formation concerne tout particulièrement les étudiants ne pouvant pas se déplacer (notamment pour des raisons géographiques, professionnelles, familiales, de santé) et dont les champs d’intérêt professionnels et personnels sont ancrés de façon affirmée dans l’axe « éducation tout au long de la vie ».

Objectifs de la formation

Le master EFIS est organisé autour d’une thématique originale, au sein des sciences de l’éducation, tant au niveau national que régional, puisque sa mention met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Les enseignements mettent au travail les apprentissages qui ne prennent pas la forme scolaire, y compris les apprentissages informels au sein de l’école et interrogent la diversité des espaces d’apprentissage, en dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela, qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité, voire conscience d’apprendre.

L’objectif de la spécialité « éducation tout au long de la vie » en M2 est d’apporter aux étudiants une formation généraliste (mention du master), afin qu’ils soient à même d’étudier, de comprendre, d’analyser les enjeux des interventions éducatives situées dans des contextes sociaux, historiques, culturels et pensées aussi bien en termes d’appropriation de compétences et de savoirs qu’en termes de développement personnel et de transformations subjectives et une formation spécifique liée aux problématiques nouvelles que proposent les recherches sur l’éducation tout au long de la vie. Concept central au coeur des politiques européennes, l’éducation tout au long de la vie a été et est encore l’objet de nombreuses acceptions, objets de débats, voire de controverses qui traversent les dispositifs d’éducation et d’apprentissage qui s’en réclament et les pratiques sociales d’éducation et de formation qui en découlent. Un travail de repérage systématique sera proposé à partir des principaux travaux de recherche dans le champ de l’éducation et des concepts explicites et implicites qu’ils convoquent.

Cette formation spécifique comprendra donc à la fois des éléments théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’éducation tout au long de la vie, un travail sur les concepts clefs et des approfondissements sur les principaux domaines. Les différents domaines explorés ne le sont pas de façon exhaustive, mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général et d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles-ci sont approfondies à travers la trajectoire individuelle qu’emprunte chaque étudiant en relation avec son propre parcours de recherche. Si certaines disciplines sont privilégiées (sociologie, philosophie, psychosociologie, psychanalyse, anthropologie), en corrélation avec les objets traités, une mise au travail d’un éclairage multiréfrentiel sera aussi proposé.

  • Cette offre est complémentaire de l’offre existante en présentiel ; elle obéit aux mêmes exigences de la maquette habilitée en présentiel et donne lieu à la même qualification,
  • Elle s’inscrit dans le prolongement du master 1, mis en ligne depuis 2007/2008 Sciences de l’éducation et formation, parcours « éducation tout au long de la vie » et à partir de l’année universitaire 2009/2010 du master éducation, formation, interventions sociales. Cet élargissement de l’offre en ligne sur une spécialité du Master 2 EFIS est une étape vers la mise en ligne de l’ensemble du Master EFIS.
  • La formation est accessible dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue.
Compétences visées :

Etre capable d’analyser une présentation de recherche et de réaliser une recherche, de prendre une posture de recherche, disposer des pré-requis pour entrer en doctorat, maîtriser une ou plusieurs techniques de recueil de données, la construction d’une recherche, la recherche bibliographique.

Eléments de professionnalisation :
En tant que spécialistes de la recherche en éducation, capacité d’expertise et d’analyse, savoir analyser les conditions de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales en fonction des publics et du contexte, capacité de conduire des études. Capacité à développer des innovations et expérimentations, basées sur les acquis de la recherche. Recherche-action-formation contractualisées avec les milieux professionnels.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Au-delà des débouchés classiques d’enseignant-chercheur, le parcours recherche vise aussi à une formation de professionnels, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, qui sachent analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte et pouvant intervenir dans le domaine du développement et de l’évaluation de projets éducatifs dans le secteur associatif au niveau international (ONG) et du développement local (consultation, expertise).

Par ailleurs, compte tenu de la forte proportion d’étudiants déjà professionnalisés et occupant des fonctions d’encadrement (reconnues ou non) dans des fonctions stables, dans le secteur de l’intervention sociale et éducative, la vocation de ce Master est d’accompagner cette catégorie d’étudiants dans le développement de leurs compétences et de la légitimation de ces compétences dans le domaine de l’innovation, de les former en quelque sorte à une « ingénierie de l’innovation ».

 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net