Les Formations Offertes
Licence d’informatique
Contenu et organisation des enseignements

PREMIERE ANNEE (L1)

Le cursus de la première année se compose de 13 cours (correspondant chacun à un élément constitutif ou EC), répartis en 5 unités d’enseignement (UE).

UE informatique 1

L’objectif de cette UE est de permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de son ordinateur et de savoir ce qu’on peut lui demander en termes de résolution de problèmes.

  • Introduction aux langages de programmation (5 ECTS)
    Présentation des invariants communs aux langages de programmation, introduction à la maîtrise des outils génériques et de l’environnement de travail, ainsi qu’aux techniques du traitement de l’information à travers un langage facile à utiliser.
  • Introduction aux langages fonctionnels (5 ECTS)
    Lisp, langage phare de l’intelligence artificielle, est aussi celui dans lequel il est le plus facile de fabriquer rapidement des méthodes de traitement de problèmes. Simple à mettre en œuvre et facile à comprendre, il a été choisi ici comme langage d’introduction à la programmation. Il permet de comprendre et d’utiliser les concepts fondamentaux de la programmation, la programmation fonctionnelle, les listes chaînées, le traitement récursif, en préparation aux cours suivants qui amèneront l’étudiant à mettre en œuvre ces concepts dans des langages plus performants.
  • Introduction à l’architecture des ordinateurs (5 ECTS)
    Ce cours aborde la représentation des nombres en machine (bases, signe, virgule flottante), la manipulation pratique des expressions logiques (approche algébrique, circuits séquentiels et combinatoires), l’architecture des ordinateurs, le langage machine et les bases de la programmation en assembleur.
UE culture scientifique / mathématiques

L’objectif de cette petite formation aux mathématiques et à la logique est de donner à l’étudiant les bases minimales nécessaires à l’informaticien.

  • Introduction au raisonnement scientifique (5 ECTS)
    Ce cours montre combien la logique et l’informatique gagnent à se nourrir mutuellement. L’informatique allège le raisonnement, le transforme. L’idée qu’on se fait de la vérité est différente en mathématique et en informatique. En mathématique, un calcul doit aboutir à un résultat juste ; en informatique, il aboutit à un résultat approché. Ce cours présentera les bases du raisonnement logique, de sa syntaxe, de la logique intuitionniste et des systèmes axiomatiques ; la notion de vérité et la sémantique des modèles logiques.
  • Introduction aux mathématiques générales (5 ECTS)
    Ce cours fait le lien entre les mathématiques et l’expérimentation sur ordinateur, qui permet de simuler dessituations en évolution et de traiter de nombreux problèmes auxquels la théorie ne suffit souvent pas à répondre. Il reprend et développe ce qui est appris au lycée, même pour les étudiants qui croient avoir tout oublié, de façon graduelle et flexible : se concentrer sur le bagage minimal, donner de nombreux exemples, et mener en parallèle le traitement sur ordinateur pour visualiser, tester, confronter les résultats avec la théorie, et pour s’en affranchir quand elle devient impuissante.
UE culture 1
  • Techniques d’expression (4 ECTS)
    Objectif : faire comprendre aux étudiants la logique des discours et de l’interprétation du langage. Les règles grammaticales et de ponctuation y seront abordées mais ne seront pas le centre du cours. En illustrant le propos par des discours tant politiques que juridiques ou publicitaires, ce cours donne aux étudiants les moyens de comprendre tout discours, dans ce qu’il dit et dans ce qu’il ne dit pas ou simplement dans ce qu’il présuppose.
  • Anglais pour informaticiens (4 ECTS)
    L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir les bases de l’anglais pour informaticiens, de manière à pouvoir lire et écrire des documentations et des courriers techniques.
  • Méthodologie et documentation (5 ECTS)
UE informatique 2

Les langages de programmation appartiennent à plusieurs familles, qui se différencient suivant leur façon de traiter les problèmes. L’objectif de cette UE est d’apprendre à l’étudiant à maîtriser la programmation dans plusieurs de ces familles, dites paradigmes de programmation. Elle se compose du cours de langage impératif et d’un cours pris parmi les deux autres.

  • Langage impératif (5 ECTS)
    Introduction au langage C, le plus répandu des langages de programmation impératifs compilés. On y revisitera les types de données élémentaires, avant de développer des aspects plus spécifiques des langages de bas niveau comme la manipulation des pointeurs et des bits. Le cours s’appuie sur de nombreux exercices montrant la mise en œuvre de petits programmes, pour déboucher en fin de semestre sur les capacités nécessaires à la compréhension et au développement de programmes complets.
  • Langage à objets (5 ECTS)
    Ce cours vise à donner les bases de la programmation par objets ; à travers la conception, le développement et la mise au point de projets personnels, l’étudiant développera une maîtrise de ce paradigme de programmation en Squeak, qu’il pourra appliquer ensuite dans d’autres langages de programmation de la même famille (java, python, etc.).
  • Langage logique (5 ECTS)
    Ce cours aborde la programmation en prolog, un langage interprété clair et concis qui permet une grande rapidité d’écriture. Nous étudierons les constructions fondamentales de la programmation logique (faits, variables, règles, questions), l’élaboration de bases de données, la récursion, l’unification, la coupure et la négation, les prédicats extra-logiques. Nous aborderons la programmation non déterministe, les structures de données incomplètes avec quelques applications dans des programmes de jeux et des systèmes experts.
UE mineure psychologie 1
  • Méthodologie de l’enquête : entretien, questionnaires, analyse de contenu (4 ECTS)
    L’objectif de ce cours est de présenter la méthode d’enquête en exposant ses différentes phases, de la conception à la remise du rapport. L’enquête occupe, de fait, une place particulière, à l’interface de l’observation et de l’expérimentation. Le cours envisage successivement la conception générale de l’enquête, le passage de la formulation d’une question à la formulation d’une problématique, la réalisation de la pré-enquête, les entretiens, l’analyse des entretiens, la réalisation du questionnaire, la passation du questionnaire, l’analyse des résultats et la rédaction du rapport.
  • Communication et influence (4 ECTS)
    Ce cours aborde essentiellement la communication à visée persuasive. Après avoir défini la persuasion le cours aborde la notion d’attitude et les modalités du changement d’attitude puis les caractéristiques de la communication, les caractéristiques de la source d’influence, les modalités de l’argumentation et de la persuasion, l’appel à la peur. Les différentes théories susceptibles de rendre compte de l’influence sont également envisagées ainsi que les mécanismes de résistance à la persuasion.
  • Opinion, croyance et vie collective (4 ECTS)
    Cet EC traite, d’une part, de la vie collective et des comportements sociaux (problématique du changement comportemental, soumission librement consentie, théorie de l’engagement, principes d’action) et de la notion de « pensée sociale » (pensée rationnelle et pensée sociale, préjugés, stéréotypes, représentations sociales, logique sociale), d’autre part.

Dans la suite du cursus, l’étudiant apprendra à analyser et à résoudre des problèmes réels de complexité croissante, à comprendre le fonctionnement des systèmes et des réseaux, l’architecture des machines, et s’initiera à la conception de logiciels, tout en poursuivant l’étude de la psychologie.

DEUXIEME ANNEE (L2)
UE informatique 3

Cette UE introduit aux différentes manières de résoudre un problème : choix des structures de données, les principales ayant été déjà vues en première année, et choix de l’algorithme avec présentation d’un ensemble d’algorithmes fondamentaux, dont ceux de l’intelligence artificielle.

  • Structures de données et algorithmique 1 (5 ECTS)
    Ce cours montre comment choisir et implémenter ses structures de données (piles, files, tables, ensembles, listes chaînées, arbres, graphes), pour des problèmes de complexité croissante. Au passage il introduit les algorithmes correspondants.
  • Fondements de l’intelligence artificielle (5 ECTS)
    Ce cours introduit à la représentation des connaissances et au contrôle du raisonnement ; il aborde l’exploration d’espaces de recherche, la résolution de problèmes, les jeux de stratégie, la programmation de la logique, il introduit au connexionnisme, à la programmation génétique, aux systèmes experts.
  • Structures de données et algorithmique 2 (5 ECTS)
    Si la représentation des données d’un problème en est la première ébauche de solution, la conception du traitement de l’information doit s’appuyer sur des types abstraits, indépendants du langage et des types concrets effectivement disponibles ; ce cours montre que l’essence d’un algorithme peut être exprimée au plus simple à condition de sophistiquer la structure des données qu’ils manipulent.
UE mineure de psychologie 2
  • Psychologie cognitive : perception, attention et mémoire (5 ECTS)
    Cet EC comprend trois chapitres différents. La perception (visuelle, auditive et haptique) est d’abord envisagée à partir des propriétés et des contraintes propres à chaque domaine (dimensions, organisation perceptive, reconnaissance, agnosies) avant d’aborder la question des illusions perceptives et celle de l’intégration modale. L’attention est envisagée dans le cadre des activités perceptivo-motrices et cognitives. Les caractéristiques de l’attention (engagement, déplacement, direction) et ses différentes formes (niveau de vigilance, sélection attentionnelle, partage attentionnel, contrôle attentionnel) sont successivement décrites avant de terminer sur les interactions entre attention et cognition (notamment l’importance des contrôles inhibiteurs). La mémoire est envisagée d’abord à partir des syndromes amnésiques dont l’étude a permis de dégager plusieurs types de mémoire qui sont ensuite étudiés successivement : mémoires déclaratives (organisation des représentations en mémoire sémantique), mémoire épisodique (importance du contexte, troubles liés au vieillissement) et mémoire de travail (mémoire à court terme, empan mnésique, mémoire de travail et activités mentales).
  • Psychologie cognitive : raisonnement et résolution de problèmes (5 ECTS)
    L’EC traite d’abord des différentes formes de raisonnement (déductif, inductif et par analogie) et ensuite de la résolution de problèmes. Cette question est envisagée dans une perspective historique (approche behavioriste, approche gestaltiste) avant d’être abordée dans la perspective cognitiviste (traitement de l’information). Les questions relatives à l’isomorphisme, à l’interprétation, à l’espace problème, au transfert sont enfin évoquées.
UE culture 2
  • Du continu au discret (5 ECTS)
    Programmer des fonctions réelles, cela aurait pu être impossible, une impossibilité qui nous aurait contraint à de petits arrangements, à de la bidouille. Et nous aurions rejeté cette impuissance sur la machine et sur le mode de programmation qu’on s’est choisi. Quand, au lieu de l’impuissance, se découvre la possibilité rigoureuse d’un passage du continu au discret, l’aventure d’une informatique rigoureuse se fait jour. Ce cours retracera cette aventure.
UE informatique 4

Cette UE introduit les concepts de base des différents types de systèmes d’exploitation et de la communication entre ordinateurs.

  • Eléments de systèmes d’exploitation (5 ECTS)
    Présentation et comparaison de différents systèmes d’exploitation, et explore plus particulièrement les systèmes de la famille unix (unix, linux, Bsd...), avec les fondamentaux concernant le noyau et la programmation système.
  • Réseaux et transmission de données (5 ECTS)
    Présentation des principes fondamentaux et des dispositifs courants de transmission de données ; organisation des protocoles de transmission, de signalisation et de nommage ; programmation avec les sockets. Le cours est principalement illustré avec le réseau Internet.
  • Architecture des ordinateurs (5 ECTS)
    Ce cours explore les différentes architectures des ordinateurs (existantes ou en recherche), les réseaux d’interconnexions, la programmation concurrente, les circuits de logique, les couches micro-programmées.
UE réalisation de programmes : projet tutoré, annuel (7 ECTS)

Cette UE introduit les étudiants par la pratique, à la réalisation complète d’un programme depuis sa spécification jusqu’à son déploiement, en passant par l’implémentation, les tests et la documentation. L’objectif est de montrer la réalité du cycle de vie des logiciels, sur une application réaliste. Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parlé, mais d’un projet tutoré.

UE mineure de psychologie 3
  • Système nerveux et fonctions sensorielles (4 ECTS)
    Le cours envisage d’abord les différents types d’énergie et les récepteurs sensoriels correspondant (vision, audition, somesthésie, gustation, olfaction). La question du codage de l’information sensorielle est ensuite abordée (codage qualitatif et quantitatif, codage temporel, codage spatial). Le cheminement de l’information, du récepteur au cortex, et son traitement central sont enfin décrits dans le cas de la vision, de l’audition et la de la somesthésie.
  • Système nerveux et fonctions motrices (4 ECTS)
    Ce cours comprend deux partie. Dans la première sont abordés succinctement les différentes composantes du système moteur, l’organisation de la fibre musculaire, le contrôle neuronal du fonctionnement musculaire, les centres cérébraux et les voies de la motricité. La seconde partie est consacrée à la motilité oculaire. Après avoir décrit les différents types de mouvements oculaires et les mécanismes nerveux qui les contrôlent, le cours décrit les interactions entre processus cognitifs et stratégies oculaires (dans la lecture, la navigation sur Internet, la résolution de problèmes, la publicité) et l’importance du regard dans la communication.
TROISIEME ANNEE (L3)
UE informatique 5

Cette UE se compose de 4 EC pour un total de 16 ECTS. Les cours portent sur l’algorithmique avancée, la compilation, les langages de programmation spécialisés et l’intelligence artificielle.

  • Algorithmique avancée (4 ECTS)
    L’approche déclarative et les techniques telles que la programmation par règles, la génétique artificielle ou même l’approche connexionniste de la neuro-mimétique constituent de puissants outils de design d’applications, y compris pour les problèmes d’optimisation combinatoire. Le cours présente la mise en œuvre de ces techniques, et propose la réalisation de quelques projets relativement simples.
  • Interprétation et compilation (4 ECTS)
    Organisation d’un interprète et d’un compilateur, programmation en assembleur, analyseurs lexicaux et expressions régulières, analyseurs syntaxiques et générateurs d’analyseur syntaxiques, génération et optimisation de code.
  • Langages spécialisés (4 ECTS)
  • Intelligence artificielle (4 ECTS)
UE mineure de psychologie 4
  • Le développement des représentations du monde physique (5 ECTS)
    Le cours envisage d’abord les différents types d’énergie et les récepteurs sensoriels correspondant (vision, audition, somesthésie, gustation, olfaction). La question du codage de l’information sensorielle est ensuite abordée (codage qualitatif et quantitatif, codage temporel, codage spatial). Le cheminement de l’information, du récepteur au cortex, et son traitement central sont enfin décrits dans le cas de la vision, de l’audition et la de la somesthésie.
  • Approche différentielle de l’intelligence et de la personnalité (5 ECTS)
    Cet EC aborde successivement l’intelligence, la personnalité et les interactions entre génétique et cognition. Les différents modèles de l’intelligence (unidimentionnels vs multidimensionnels) font d’abord l’objet d’une présentation argumentée. Les différentes méthodes d’étude et les principales approches théoriques de la personnalité (Eysenck, Cattell notamment) sont ensuite envisagées. La question des rapports entre génétique et cognition est, enfin abordée à partir des méthodes permettant l’étude de l’interaction entre les facteurs génétiques et les facteurs d’environnement (méthode des jumeaux, séquençage du génome humain, étude de personnes porteuses de maladies génétiques).
UE culture 3 (4 ECTS)

Cette UE se compose d’un unique cours d’anglais technique (4 ECTS).

UE informatique spécialisée

Cette UE se compose de 5 cours (20 ECTS) qui permettent à l’étudiant de se spécialiser dans la discipline informatique en fonction de son projet personnel.

  • Synthèse d’image (4 ECTS)
  • Systèmes temps rée (4 ECTS)
  • Traitement du signal (4 ECTS)
  • Droit et informatique (4 ECTS)
  • Intelligence artificielle (4 ECTS)
UE stage (10 ECTS)

La durée minimale du stage en entreprise est d’un mois. Il débouche sur la rédaction d’un rapport de stage. Pour les étudiants qui travaillent dans le domaine de l’informatique, il est le plus souvent possible d’utiliser l’activité professionnelle en guise de stage.

controle des connaissances
Pour chaque cours (hors EC de psychologie), le contrôle des connaissances est effectué au long du semestre par des projets à réaliser par l’étudiant sous la direction de son tuteur et de l’enseignant du cours, et par un examen sur machine lors des regroupements de fin de semestre. Chaque cours est sanctionné par une note sur 20, et l’étudiant doit obtenir la moyenne à chaque UE. Pour les EC de psychologie la validation se fera sur la base d’un travail personnel.
CALENDRIER
Les cours d’informatique sont mis en ligne (sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED) début octobre et les premiers regroupements se dérouleront également à partir du mois d’octobre (dans les locaux de l’Université Paris 8 à Saint-Denis).

Pour les EC de psychologie, les étudiants recevront les manuels et un guide de travail par voie postale, dès leur inscription effective. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme (le code d’accès est fourni avec la carte d’étudiant).
Équipe pédagogique

Responsable de la Foramtion :

Jean MÉHAT. Gilles BERNARD.

Responsable des Équivalances et du Tutorat :

Jym FEAT

Liste des Enseignants


-  Aline Hufschmitt : aline.hufschmitt@iedparis8.net

-  Anais Atencia : anais.atencia@iedparis8.net

-  Anna Pappa : anna.pappa@iedparis8.net

-  Anne Bobin-Begue : anne.bobin-begue@iedparis8.net

-  Antonia Birnbaum : antonia.birnbaum@iedparis8.net

-  Audrey Soussan : audrey.soussan@iedparis8.net

-  Carole Lefevre :carole.lefevre@iedparis8.net

-  Gilles Bernard : gilles.bernard@iedparis8.net

-  Haki Shtalbi : haki.shtalbi@iedparis8.net

-  Harald Wertz : harald.wertz@iedparis8.net

-  Jacqueline Nivard : jacqueline.nivard@iedparis8.net

-  Jean-JacquesMariage : jean-jacques.mariage@iedparis8.net

-  Jean-Louis Stilgenbauer : jean-louis.stilgenbauer@iedparis8.net

-  Jean-Noel Vittaut : jean-noel.vittaut@iedparis8.net

-  Jean Mehat : jean.mehat@iedparis8.net

-  Jean-Francois Lucas  : jean-francois.lucas@iedparis8.net

-  Joanna Malina : jjoanna.malina@iedparis8.net

-  Jym Feat : jym.feat@iedparis8.net

-  karim Jaber : karim.jaber@iedparis8.net

-  MaximeDenizeau : maxime.denizeau@iedparis8.net

-  Mohamed-Amine Abchir : mohamed-amine@iedparis8.net

-  Mohamed-Amine Abchir : mohamed-amine@iedparis8.net

-  Nourredine Aliane : nourredine.aliane@iedparis8.net

-  Serge Larriviere : serge.larriviere@iedparis8.net

-  Yohan Parent : yohan.parent@iedparis8.net

Mise à jour : Octobre 2013

 
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
L’institut
Personnel
Licence en droit
foire aux questions
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net