FOIRE AUX QUESTIONS
Déroulement des examens
J’habite à l’étranger. Suis-je obligé(e) de venir en France pour passer mes examens ?

Vous avez la possibilité de passer les examens dans votre pays de résidence ( hors l’Europe et DOM-TOM) après accord d’un organisme habilité (ambassade, école,...) qui organisera sur place ces examens. Contact (examens@iedparis8.net)

La procédure sera mise en ligne à partir de janvier sur la plateforme EAD de l’IED.

Il vous appartient de prendre l’initiative de cette démarche dans votre pays de résidence.

J’habite dans l’Union l’Européenne. Dois-je passer mes examens en France ?
Oui ! Les étudiants habitant en Europe doivent impérativement passer leurs examens en France.
J’habite à l’étranger. Dois-je refaire une demande d’ouverture de centre à l’étranger chaque année ?
Oui. L’organisation des examens à l’étranger est subordonnée à l’autorisation d’une autorité compétente sur place. Cette autorisation est à demander chaque année universitaire et pour chaque session.
A partir de quand dois-je prendre contact avec le centre d’examen retenu sur mon lieu de résidence ?
Dès le mois de janvier, vous pourrez prendre contact avec un centre grâce aux documents permettant la mise en place d’un accord entre l’institution organisatrice et l’IED. Ces documents seront mis en ligne sur la plateforme de l’IED à partir de janvier.
Quand dois-je retourner à l’IED les documents remplis et signés par le centre d’examen retenu ?
Dès que possible et impérativement avant la date limite indiquée sur les documents.
Où puis-je trouver les documents relatifs aux examens (formulaires, autorisation d’ouverture de centre et autres....) pour les DOM-TOM et l’étranger ?
Ils sont mis en ligne sur la plate-forme de l’IED. vous pourrez les télécharger à partir de la plate-forme d’enseignement à distance Espace « Informations-Scolarité » de votre diplôme à partir de janvier.
Quand vais-je recevoir ma convocation aux examens ?
Avril / mai. En principe, 3 semaines au plus tard avant la date de la première épreuve.
Les deux sessions d’examens sont-elles obligatoires ?

Non, vous avez la possibilité, sans procédure spécifique, de vous présenter soit à une seule session, juin ou septembre, soit aux deux (vous ne pouvez présenter à la seconde session que les EC non présentés ou non validés en juin. IL N’Y A DONC QUE CES DEUX SESSIONS -juin et septembre aux dates spécifiées POUR POUVOIR PRESENTER VOS EXAMENS, AUCUNE EXCEPTION N’EST POSSIBLE.

Il est toutefois vivement recommandé de passer les épreuves en juin afin de bénéficier des deux sessions. Etudiants de l’IED, Organisez-vous !

Je suis handicapé(e). Quelles démarches dois-je effectuer auprès de l’Institut pour passer mes examens dans les meilleures conditions ?

Vous devrez engager la procédure prévue auprès de la médecine préventive de l’université Paris 8 à partir du mois de janvier.

Afin de faire prendre en compte votre handicap, faites parvenir au médecin du Service de la Médecine Préventive de l’Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis :
-  Une demande pour bénéficier d’un temps de composition majoré ainsi que le type d’aménagement à prévoir afin de passer les épreuves dans les meilleures conditions. Contactez votre interlocuteur scolarité IED habituel.
-  Un certificat médical, circonstancié établi par votre médecin traitant et précisant le type d’aménagement à prévoir pour les épreuves. Ce certificat sera inséré dans une enveloppe cachetée portant la mention "secret médical". Indiquez bien vos coordonnées, le diplôme préparé et spécifiez « formation I.E.D ». Le praticien de la médecine préventive, vous fera parvenir son avis et en transmettra un double directement au service de la scolarité IED, afin de le prendre en compte dans l’organisation de l’examen.

Dès le mois de janvier, il faudra envoyer à votre gestionnaire habituel, un questionnaire préalablement remplit par vos soins (il sera mis en ligne sur la plate-forme d’enseignement à distance Espace « Informations-Scolarité » de votre diplôme ).

La convocation que vous recevrez, comportera les aménagements prévus pour votre participation.

Le lieu où se déroulent vos épreuves est obligatoirement à l’Institut d’enseignement à distance (IED).

En cas d’empêchement, merci de contacter votre interlocuteur scolarité IED :

-  Jessie BRAMBLE
-  Téléphone : 01 49 40 72 14
-  mail : jessie.bramble@iedparis8.net

Questions
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net