FOIRE AUX QUESTIONS
Stages et soutenance de mémoire
Les stages sont-ils obligatoires ?

Oui en 3ème année de Licence et en Master (veuillez vous rendre à la rubrique "Contenu et organisation des enseignements" de la formation correspondante pour de plus amples informations sur la durée des stages).

Une convention de stage doit être signée.

Le stage doit être encadré par un Maître de stage nommé dans la convention.

Je viens de trouver un centre acceptant de m’accueillir pour effectuer mon stage. Par qui dois-je faire valider mon choix ?

Les stages obligatoires, prévus dans votre cursus, doivent faire l’objet d’un accord préalable de votre enseignant superviseur. Ensuite, cet enseignant vous remet une convention de stage qui doit être signée par les 3 parties (l’université, les autorités du lieu du stage et l’étudiant) avant le début du stage.

S’il s’agit d’un stage facultatif, vous n’avez pas besoin d’un accord votre responsable de formation. Adressez-vous directement à l’accueil de l’IED pour obtenir une convention pour stage non obligatoire.

Référez-vous à la brochure « Stages » sur la plate-forme d’enseignement à distance, espace « Informations-Scolarité » de votre diplôme.

Prenez contact avec un superviseur de stage lors de ses permanences téléphoniques.

Mon stage aura une durée supérieure aux 100h (L3), 300h (M1) ou 500h (M2) obligatoires. Quelles sont les démarches à effectuer auprès de l’Institut ?

Si vous souhaitez effectuer un stage au-delà de ses 300 heures ou 500 heures de stage obligatoire, pour lequel une convention a été établie, et si le lieu de stage et la nature, le sujet de stage sont toujours identiques, il convient d’établir un avenant, sous forme de lettre signée par les 3 parties (l’université, les autorités du lieu du stage et l’étudiant), mentionnant la durée supplémentaire, les dates, le lieu, le service responsable, le sujet de stage et le motif de la prolongation, objet de l’avenant. Votre assurance protection civile devra être valable pour la durée de prolongation (fournir justificatif).

Les conditions du stage relatif à chaque niveau du cursus (et en dehors du cursus) sont précisées dans la brochure « stage » accessible en ligne.

La convention de stage est-elle obligatoire ou facultative ?
Elle est obligatoire et conditionne la validation de votre stage.
Puis-je effectuer mon stage à l’étranger ?
Oui ! sous certaines conditions (notamment de résidence), sous réserve d’accord préalable avec votre superviseur et à condition que les critères retenus pour la validation des stages en France, soient respectés.
Comment et quand se déroulent les soutenances des mémoires ?

Lire dans le « guide de l’étudiant » de Master Psychologie et convenir des détails, le moment venu, avec le directeur de recherche.

Les soutenances se déroulent à l’IED. Signaler les besoins éventuels en matière de présentation (rétro-projécteur, vidéo-projecteur, sonorisation éventuelle...).

Questions
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net