FOIRE AUX QUESTIONS
Les formations dispensées à l’IED
Où trouver le catalogue des différentes formations à distance dispensées à l’IED ?

Directement sur ce site, à la rubrique « Formations offertes ».

Vous pouvez également consulter le site du SCUIO de l’Université Paris 8 « http://www.formations.scuio.univ-paris8.fr » le site de Formasup « http://www.formasup.education.fr/ », Celui de la FIED « http://telesup.univ-mrs.fr/index.php » ou encore « http://www.kelformation.com »

Tous ces sites renvoient en fait au site de l’IED

Quelles sont les formations à distance dispensées par l’IED ?

La licence et les masters (M1 et M2) de Psychologie, la licence en Droit (L1, L2, L3), la licence (L3) et le master (M1 et M2) en Sciences de l’Education, la licence en Informatique (L1, L2, L3) et le DESU Art-thérapie.

L’IED est seul à proposer un cursus complet en psychologie « à distance », permettant d’accéder au titre de psychologue (voir point suivant).

La licence Sciences de l’Education se prépare en un an (L3) à partir d’une formation initiale en Sciences Humaines ou par accès direct sur dossier en L3 (validation des acquis de l’expérience). Il en est de même du MASTER (M1 et M2) Education, Formation, Intervention Sociale, parcours « éducation tout au long de la vie ».

Pour l’ensemble des formations un accès personnel à Internet est impératif.

Quelle est la valeur des diplômes dispensés à l’IED ?
L’IED est une composante de l’Université Paris 8. Les diplômes sont délivrés par l’Université Paris 8. La structure des enseignements de Psychologie, de Droit, de Sciences de l’Education et d’Informatique, proposés à distance est strictement identique à celle de ces mêmes enseignements dispensés en présentiel dans le cadre des UFR concernées. Il s’agit bien des mêmes diplômes, préparés soit en présentiel, soit « à distance ». L’habilitation à délivrer la Licence et le Master de Psychologie, la Licence en Droit, en Sciences de l’Education ou la licence d’Informatique, accordée par le Ministère de l’Education Nationale couvre à la fois la formation en présentiel et la formation à distance. Les maquettes de diplômes sont valables en principe durant 4 ans.
Je ne réside pas en France métropolitaine. Puis-je suivre un cursus universitaire complet à distance avec l’IED ?

Oui ! L’enseignement à distance est adapté à votre situation et l’IED dispense ses formations partout dans le monde.

L’IED est le seul établissement à proposer un cursus universitaire complet de psychologie à distance. Outre la Licence de Psychologie, l’IED prépare au Master de Psychologie dans les mentions suivantes : Psychologie sociale, du travail et des ressources humaines ; Psychologie du développement de l’enfance et de l’adolescence et Psychologie clinique, parcours Psychothérapies. Notez que la première année du master (de psychologie) se déroule - en principe - sur 2 années universitaires (voir rubrique « Formations » sur le site).

La licence en droit et en informatique (L1, L2, L3) sont désormais complètes.

La licence (L3) de Sciences de l’Education est maintenant complétée par le master (M1 et M2) Education, Formation, Intervention Sociale, parcours « éducation tout au long de la vie ».

Quelles sont les débouchés offerts dans ces domaines ?

Le débouché « naturel » de la licence de psychologie est la préparation d’un master de psychologie ouvrant droit au titre de psychologue. La licence de psychologie constitue en outre un complément de formation utile à de nombreux professionnels de la santé, de la police, de la justice, de l’enseignement, de l’éducation, de la publicité, du conseil, etc. La licence de psychologie peut également constituer une bonne préparation à certains concours. On peut enfin aborder cette licence dans le seul but de mieux comprendre notre propre fonctionnement psychique.

La formation dispensée en Master permet l’accès au titre de psychologue. Les débouchés sont évidemment différents selon la spécialité.

Le Master spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines propose une formation polyvalente dans le domaine de la psychologie sociale en général et dans celui de la gestion des relations humaines dans l’entreprise, en particulier (métiers du conseil, de la communication, des études d’opinion, de la publicité, du marketing, de la gestion de personnel...).

Le Master spécialité : psychologie du développement de l’enfance et de l’adolescence propose une formation adaptée aussi bien aux questions de développement cognitif et affectif de l’enfant et de l’adolescent qu’à celles relatives à l’école, à la famille ou au fonctionnement des diverses institutions socio-éducatives (activité en milieu scolaire, en institutions, auprès d’associations, de collectivités territoriales, en interaction avec les travailleurs sociaux, l’ASE, la PJJ...).

Le Master spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies vise à former des psychologues cliniciens susceptibles d’exercer aussi bien en libéral que dans un cadre institutionnel. Outre le domaine propre à la psychopathologie, la formation en psychologie clinique peut déboucher sur des activités de conseil, de soutien psychologique, d’accompagnement, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la police, de la justice (prisons).

Pour le Droit, les Sciences de l’Education et l’Informatique, voir la présentation de chacune de ces filières dans la rubrique « Les formations offertes ».

Questions
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net