FOIRE AUX QUESTIONS
Organisation générale des études
Qu’est-ce que la réforme LMD ?

La réforme dite « LMD » (Licence, Master, Doctorat) est la mise en œuvre d’une décision de l’Union Européenne (accords de Bologne) portant sur l’harmonisation des diplômes universitaires européens. Le diplôme de Licence est délivré après trois années de formation (L1, L2, L3) (Bac+3). Le diplôme de Master est délivré après deux années supplémentaires de formation (M1, M2) (Bac+5).

L’enseignement est structuré en semestres (2 semestres par année, soit 6 semestres pour la licence et 4 semestres pour le master). Chaque semestre comprend plusieurs UE (Unités d’Enseignement), regroupant chacune plusieurs EC (Eléments Constitutifs). La validation de chaque EC se traduit, dans le système LMD, par l’attribution d’un certain nombre de « crédits » capitalisables ou ECTS, dont la validité est reconnue par l’ensemble des universités de l’Union Européenne.

Contrairement à d’autres formations, il n’existe pas de « licence professionnelle » en psychologie mais une licence dite « généraliste ». Cette licence donne accès soit au master professionnel, soit au master recherche qui ouvre la voie au doctorat. L’IED ne prépare qu’au master professionnel (mention psychologie), le seul donnant accès au titre de psychologue.

Les autres cursus proposés à l’IED débouchent également sur une licence généraliste (Droit, Sciences de l’Education, Informatique). Le Master M1 en Sciences de l’Education est un Master « recherche ».

Que sont les ECTS (crédits européens) ?

ECTS signifie « European Credit Transfer System ». La validation d’un EC (voir « modalités de validation ») se traduit par l’attribution du nombre d’ECTS correspondant. Ce nombre est précisé dans la maquette du diplôme habilité par le Ministère. Il est variable en fonction du contenu de l’EC et du « statut » de l’UE à laquelle il appartient (UE « majeure » ou « mineure »).

Un semestre correspond toujours à 30 ECTS, donc une année à 60 ECTS. Le diplôme de Licence est délivré aux étudiants capitalisant 180 ECTS (3 fois 60). Le diplôme de Master est délivré aux étudiants capitalisant 120 ECTS supplémentaires (2 fois 60).

Les crédits (ECTS) sont attribués une fois pour toutes, à vie. Ils sont « capitalisables » et valides dans l’ensemble des universités de l’Union Européenne. Ils sont attribués par « tout ou rien » dès lors que l’EC est validé. Il n’y a pas de fractionnement du nombre d’ECTS attribué à un EC : ce nombre est le même dès lors que l’EC est validé, quelles que soient les conditions de validation.

Comment s’organisent les enseignements à l’IED dans le cadre du LMD ?

Les enseignements sont regroupés par semestre (6 semestres pour la licence, 4 semestres supplémentaires pour le master). Chaque semestre comporte plusieurs UE (Unités d’Enseignement), elles-mêmes composées de plusieurs EC (Eléments Constitutifs). Les notes obtenues aux EC peuvent se compenser à l’intérieur d’une UE et - sous certaines conditions - les UE peuvent se compenser à l’intérieur d’un même semestre (voir « modalités de validation »).

A l’IED, pour la Psychologie et le Droit, le contrôle des connaissances est organisé annuellement (2 sessions d’examen, l’une en juin et l’autre en septembre) mais la validation des enseignements est jugée par semestre. Le passage dans une année supérieure suppose que l’étudiant n’ait pas plus d’un semestre de retard (30 ECTS).

Pour la licence en Sciences de l’Education (L3 exclusivement) et le Master 1 en sciences de l’éducation, la validation s’effectue semestriellement sous forme de contrôle continu.

Pour la licence d’Informatique, le contrôle des connaissances s’effectue à la fois sous forme d’un travail personnel en ligne et lors de certains regroupements (voir « Licence d’Informatique »).

Afin de garantir une formation adaptée à la profession de psychologue compatible avec les contraintes professionnelles et/ou familiales des étudiants « à distance », la première année (M1) du master mention psychologie est organisée sur 2 années universitaires. Cela permet un enseignement théorique conséquent et une formation pratique soutenue (stages encadrés de longue durée). Exceptionnellement, un étudiant peut être autorisé à préparer le master M1 mention psychologie en une année (prendre contact avec les responsables de la formation).

Parcours, UE majeures/mineures, coefficients : de quoi s’agit-il ?

Le système LMD permet l’organisation de « parcours pédagogiques » personnalisés, l’étudiant pouvant choisir des UE « mineures » dans un autre champ disciplinaire que celui du diplôme préparé auquel correspondent les UE « majeures ». Du fait que la licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue, le « parcours » en psychologie ne comporte que des enseignements en rapport direct avec la discipline. En outre, les modalités propres à l’enseignement à distance ont conduit à proposer un parcours « unifié » aux étudiants (pour la licence de psychologie tous les EC sont obligatoires).

Le cursus de psychologie comporte néanmoins des UE « majeures » et des UE « mineures », conformément aux dispositions légales. Les « majeures » correspondent généralement à des enseignements « fondamentaux » et leurs EC sont le plus souvent crédités d’un plus grand nombre d’ECTS (5 ou 6). Les « mineures » concernent davantage des matières complémentaires comme l’anglais ou les statistiques et leurs EC peuvent être crédités d’un nombre plus faible d’ECTS (2 ou 3, mais ce n’est pas systématique).

Le système LMD autorise également une pondération entre les différentes matières. Il n’en est rien dans le cursus de psychologie de l’IED-Paris 8 : tous les EC sont affectés du même coefficient « 1 ». Une certaine « pondération » résulte cependant du fait que le nombre d’ECTS affecté aux EC est variable en fonction de leur caractère « fondamental » (EC des UE « majeures ») ou non (EC des UE « mineures »).

Il n’existe pas non plus de coefficients pour les autres formations qui proposent également un parcours unifié (mineures intégrées au cursus) Certains choix sont possibles en Sciences de l’Education (voir le programme de chaque formation).

Conditions de validation des EC

Un EC est validé dès lors que la note obtenue au contrôle des connaissances correspondant à cet EC est égale ou supérieure à 10/20. L’étudiant est crédité du nombre d’ECTS affecté à cet EC.

Un EC peut également être validé « par compensation » à l’intérieur d’une UE. Si la note obtenue à l’EC en question est inférieure à 10/20 mais si néanmoins la moyenne de l’UE à laquelle appartient cet EC est égale ou supérieure à 10/20, l’ensemble de l’UE est validé et l’étudiant est crédité de la totalité des ECTS correspondant à cette UE dont ceux associés à l’EC « compensé ».

Un EC peut également être validé par « équivalence ». Les équivalences sont attribuées en début de cursus, à la demande de l’étudiant, et dans la mesure où il peut justifier d’acquis équivalents au contenu de l’EC dont il sollicite la dispense.

Condition de validation des UE
Une UE est validée dès lors que la moyenne des EC qui la compose est égale ou supérieure à 10/20. Selon les dispositions particulières prévues dans la maquette de chaque diplôme, une UE peut également être validée par compensation à l’intérieur d’un semestre. En psychologie, une UE est compensable par semestre sous réserve que sa moyenne soit égale ou supérieure à 09/20. Quel que soit le mode de validation, le nombre de crédits correspondant à l’UE est acquis.
Conditions de validation des semestres
Un semestre est validé dès lors que toutes les UE qui le compose sont validées (directement ou par compensation pour l’une d’entre elles). Un semestre validé correspond à l’attribution de 30 ECTS.
Quel est le nombre maximum d’années autorisé pour effectuer la Licence ?
Ce nombre est de 6 années maximum (en fait 5 + 1 année dérogatoire) dont 3 années maximum pour L1. Le nombre d’années en L3 est également limité à 3 (dans la limite des 6 années autorisées pour l’ensemble de la licence). Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées.
Quel est le nombre maximum d’années autorisées pour les Masters ?
A Paris 8 (donc à l’IED) : 3 années en M1 et 3 années en M2.
Questions
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net